Médicaments

En fonction de la cardiopathie de votre enfant, un traitement pourra être proposé. En fonction des traitements, une éducation thérapeutique (c’est-à-dire explication du maniement du traitement et de ses adaptations en fonction des conditions) pourra être proposée. Voici quelques traitements très utilisés en cardiologie pédiatriques. 

médicaments

LES AVK (anti-vitamines K) : comme la warfarine ou fluindione.

Il s’agit de fluidifiants sanguins c’est-à-dire qu’ils rendent le sang plus liquide. Ils sont utilisés chez les enfants porteurs de valves mécaniques, ou dans certains types de chirurgie (Fontan) ou si le cœur se contracte mal.

En fonction de la pathologie on détermine un INR cible, c’est-à-dire un ratio par rapport à la normale (exemple pour valve aortique mécanique INR entre 2 et 3 c’est-à-dire que le sang doit être deux à trois fois plus liquide qu’une personne ayant une valve normale).

La dose du traitement varie selon les jours en fonction de son alimentation (et de sa teneur en vitamine K), de la prise d’autres médicaments et/ou de la présence d’une maladie infectieuse intercurrente. 

Les patients disposent d’une petite machine appelée INR ratio, ils apprennent à se piquer le bout du doigt avec une petite aiguille (comme les diabétiques) et mettent la goutte de sang sur une bandelette dans la machine. 
Si l’INR est trop bas on va monter la dose ; s’il est trop haut on va la baisser. 

Les patients sous AVK sont exposés à un risque hémorragique c’est-à-dire un risque de saignement accru en cas de chute ou traumatisme. Les sports à risque leur sont donc déconseillés (arts martiaux, escalade, rugby, motocross…). 

DIURETIQUES : comme le furosémide, le spironolactone.

Ces médicaments augmentent la quantité de liquide éliminé par les reins sous forme d’urine. Ainsi le cœur a moins de volume à pomper. 

En général, en association avec un traitement diurétique, on recommande au patient une restriction hydrique, c’est-à-dire un quotat de liquide à ingérer afin de ne pas surcharger le cœur. Il est également recommandé de ne pas trop manger salé, le sel retenant l’eau dans le corps. 

Attention, en cas de diarrhée/vomissements, il convient de discuter avec son cardiologue de l’intérêt de baisser voire d’arrêter le traitement afin d’éviter toute déshydratation.